L’ensemble des écoutes et prospections a été effectué avant le démarrage des travaux afin d’identifier les espèces présentes sur le site.

Il a été ainsi recensé 31 espèces d’oiseaux, 15 d’insectes, 8 de reptiles et amphibiens, 5 de mammifères et 4 de chiroptères.

Un suivi écologique a donc été organisé afin d’évaluer l’évolution des espèces pendant et après les travaux de l’éco-quartier.

Écoutes nocturnes

ENLEVEMENT ESPECE NOCTURNE

Prospections nocturnes

Afin d’identifier les espèces animales présentes sur le site sans impacter leur rythme de vie, les écologues ont procédé en juin dernier à des écoutes nocturnes de la faune. Pour ce faire, la méthode est uniquement auditive.

 

 

 

 

Écoutes et prospections diurnes

Eidechse

Lézard des murailles

De jour, l’équipe d’écologues a effectué des écoutes de chants territoriaux qui ont permis de déceler les oiseaux nichant sur le site. Les écoutes sont réalisées tôt le matin pendant le « chorus », au moment où les oiseaux sont les plus actifs. En plus de ces écoutes, des observations à la jumelle ont été effectuées pour reconnaître visuellement les espèces présentes.

Pour veiller à la protection des reptiles et amphibiens (crapaud épineux, grenouille agile, couleuvre esculape, couleuvre verte et jaune, lézard des murailles, lézard vert, orvet fragile, vipère aspic), l’équipe d’écologues en mission sur place a aussi effectué des prospections sous supports naturels (souches, etc.) ou artificiels (cabane d’enfants, etc. ).