CADRE DE VIE

Un environnement préservé

Bassin d’Arcachon, paradis naturel

À 35 minutes de Bordeaux, le Bassin d’Arcachon bénéficie d’une situation géographique de premier choix, avec des sites remarquables : la Dune du Pyla, l’Île aux Oiseaux, le Banc d’Arguin et les Cabanes Tchanquées.

Le Bassin d’Arcachon, c’est :

  • Un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année
  • Des sites naturels authentiques et préservés
  • Des pôles d’excellence technologiques et scientifiques
  • Un tissu économique riche et dynamique

Un cadre de vie exceptionnel

L’Écoquartier Les Portes du Pyla se situe à La Teste-de-Buch, aux portes de Pyla-sur-Mer. Cette vaste commune tient une position stratégique sur le territoire du bassin et profite d’une situation idéale entre le bourg traditionnel, la station balnéaire de Pyla-sur-Mer et le village nautique de Cazaux.
Avec 92% d’espaces protégés, La Teste-de-Buch profite aussi d’un patrimoine paysager d’exception. Certaines zones naturelles de la commune présentent un intérêt écologique reconnu et bénéficient de protections réglementaires régionales ou nationales. La forêt de La Teste, notamment, est classée en zone naturelle d’intérêt écologique, pour sa faune et sa flore. Les collectivités s’engagent à protéger et à pérenniser cet écosystème étendu.

La Teste-de-Buch en 3 points :

  • Située en Nouvelle-Aquitaine (720 km de littoral)
  • 6e plus grande commune de France (26 000 hectares)
  • Dune du Pyla : dune la plus élevée d’Europe (109 mètres) 

Zone Natura 2000

Les Portes du Pyla sont situées aux abords des forêts dunaires de La Teste-de-Buch, classées en site Natura 2000. Le réseau européen Natura 2000 regroupe près de 25 000 sites naturels reconnus pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces animales et végétales. Il encourage, par ses actions, le maintien de la biodiversité et des milieux protégés.