HABITAT NOUVELLE GÉNÉRATION

À proximité des forêts dunaires préservées, l’Écoquartier Les Portes du Pyla est l’illustration d’une osmose parfaite entre nature et habitat. Sur plus de 11 hectares, le projet prévoit la réalisation de trois ensembles : Couleur Pyla, Espace Pyla et Côté Pyla.

Habitat nouvelle génération

Un projet d’aménagement urbain durable

Parce qu’il se situe dans un environnement unique et préservé, le quartier Les Portes du Pyla s’intègre parfaitement dans son milieu naturel. Sa conception est fondée sur la préservation de l’existant :

  • Construction sur des espaces déjà urbanisés
  • Mise en place de mesures de préservation et de compensation des espèces végétales et animales évoluant déjà sur le site
  • Choix d’une architecture intégrée et typique de la région
  • Création d’un réseau de chaleur en énergies 100% renouvelables
62
d’espaces verts conservés sur plus de 11 hectares

Une ligne architecturale en harmonie avec la nature

« La biodiversité, intrinsèque au site, a orienté nos choix urbains et paysagers soit pour la protéger, soit pour la densifier. Le recours à des matériaux nobles et durables, l’orientation des bâtiments, la maîtrise des énergies… tout a été pensé pour des logements écologiques et pérennes qui s’insèrent naturellement dans le paysage. Nous avons veillé à respecter la configuration originale du site et son écosystème. Dans le même esprit, si chaque hameau développe son style et son ambiance, une forme d’harmonie se retrouve dans chacune des écritures architecturales.
Ainsi, les habitats collectifs ont été conçus pour dialoguer sans rupture avec les villas du quartier. Ceci est d’autant plus visible grâce aux avant-toits en pente, de style arcachonnais, qui ornent chaque bâtiment et rappellent l’esprit des maisons alentours.»

Advento JF Le Gal
Cabinet d’architecture et d’urbanisme depuis 15 ans
Créateur du projet

Une vie de quartier unique sur le Bassin d’Arcachon

Les Portes du Pyla favorise la mixité sociale et intergénérationnelle au travers de typologies variées : appartements du T2 au T4 (dont certains en duplex) et villas du 2 au 5 pièces, le tout associé à de belles prestations (larges terrasses, balcons ou jardins privatifs).
Une maison de quartier, « moteur » de la vie des Portes du Pyla, permet l’organisation de nombreuses activités (covoiturage, accès aux jardins potagers, parcours pédagogiques au sein du site).
Accessibles pour tous les résidents, des équipements sportifs (terrains multisports, piscine, espace de jeux pour enfants, terrain de volley-ball…) et des commerces de proximité en pied d’immeuble participent aussi à la création d’une véritable « vie de quartier ».

Un confort optimal grâce à la Réglementation Thermique 2012

Acquérir un logement neuf permet de bénéficier de meilleures performances énergétiques. Le projet Les Portes du Pyla est conforme à la Réglementation Thermique 2012 qui permet de profiter d’un confort optimal, d’une facture d’énergie minimale et de nombreux avantages fiscaux : prêt à taux zéro +, réduction d’impôt…

Faites une économie sur votre facture énergétique !